XtGem Forum catalog

Urgences et premiers secours : des gestes qui sauvent

serre fil année, 10 000 vies pourraient être épargnées si 1 personne sur 5 connaissait les gestes d'urgence. Mais malheureusement, moins de 7 % des Français chaque année effectuent une formation aux premiers secours. Quels sont ces gestes qui sauvent ? Comment réagir face à un accident à la maison, au travail ou sur la route ? Un dossier à lire d'urgence !

Premiers secours : de la théorie à la pratique
La très grande majorité des Français jugent qu'il est "important" de se former aux premiers secours. Pourtant dans les faits, moins de 10 % d'entre eux sont initiés à l'urgence. Quelles sont les raisons de ce retard national ? Où peut-on se former ?

Les gestes d'urgence indispensables
Donner correctement l'alerte, aider une personne inconsciente ou sur le point de s'étouffer, protéger les victimes d'un accident de la route en attendant les secours... Certains gestes simples peuvent sauver des vies s'ils sont pratiqués rapidement et correctement. Bien que rien ne remplace la pratique, Doctissimo vous donne les clés pour agir utilement.

Gestes qui sauvent : à la maison ou au travail
Cinq millions de personnes sont victimes d'un accident de la vie courante chaque année. Parmi elles, on compte un million d'enfants. Responsables de 15 000 morts, les accidents domestiques sont également la première cause de mortalité pour les enfants de 0 à 4 ans (500 victimes par an). Les accidents du travail sont responsables de 1 000 morts par an. La moitié de ces tragédies pourraient être évitée si une personne connaissant les gestes qui sauvent intervenait.

Secourir à l'extérieur ou sur la route
3384 morts sur la route en 2014, soit 116 de plus que l’année précédente (+3,5%). Généralement moins graves, les accidents sportifs sont également très fréquents. Du petit bobo à la grosse fracture, connaissez-vous les gestes d'urgence à effectuer ? Savez-vous comment réagir face à un accident ? ludique les premiers secours ? Grâce à quelques conseils, sachez adopter une démarche utile pour vous et les victimes de l'accident.
Back to posts
This post has no comments - be the first one!

UNDER MAINTENANCE